Aller au contenu

Contrat d'Aménagement d’Etudes (CAE), pour les étudiants à besoins spécifiques

Dépôt des dossiers du15 juillet 2024 au 16 septembre 2024 pour le premier semestre et pour le second semestre jusqu'au 13 janvier 2025.

Publiée le

L’INSPÉ de l’académie de Bordeaux met en place un Contrat d’Aménagement d’Études (CAE) qui fixe, entre l’étudiant(e) et l’INSPÉ des modalités pédagogiques particulières permettant de prendre en compte à leur demande les besoins spécifiques des étudiants dans le souci de garantir l’égalité des chances.

Si vous êtes étudiant(e) 

  • exerçant une activité salariée (à hauteur de 20h par semaine maximum) ;
  • assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative ;
  • chargé(e) de famille ;
  • engagé(e) dans plusieurs cursus.

L’aménagement des études relève du responsable pédagogique de la formation (Responsable pédagogique de site pour la mention 1er degré, responsables de parcours pour les mentions 2nd degré et PIF, responsable de la mention Encadrement éducatif)

Si vous êtes un étudiant(e) :

  • en situation de handicap ou de longue maladie,
  • sportif ou sportive de haut niveau,
  • artiste confirmé(e).

L’aménagement des études relève du chargé d’« accompagnement spécifique » du service Phase de l’Université (denis.clanet@u-bordeaux.fr) et du responsable pédagogique de la formation.


La demande d’aménagement d’études, pour le premier semestre ou pour l’année, ne peut être déposée qu’entre 15 juillet et le 16 septembre ou pour le second semestre jusqu'au 15 janvier.

Aucune demande n’est recevable en dehors de ces deux périodes, à l’exception des étudiants qui acceptent un poste de contractuel de l’Éducation nationale en cours d’année (selon la durée et la période du contrat).


L’étudiant(e) télécharge la demande d’aménagement d’études. Il ou elle informe le gestionnaire de scolarité de son parcours du lancement de la procédure.

Dossier de demande d'aménagement d'études

Selon la situation, la demande est déposée, une fois renseignée,

  • auprès du responsable pédagogique de la formation (Responsable pédagogique de site pour la mention 1er degré, responsables de parcours pour les mentions 2nd degré et PIF, responsable de la mention Encadrement éducatif)
  • et/ou du chargé d’ « accompagnement spécifique» du service Phase. (denis.clanet@u-bordeaux.fr)

La demande est traitée. En fonction des contraintes et des besoins de l’étudiant(e), des aménagements sont proposés.

Dans le cas de la proposition d’un aménagement, le contrat est établi et signé par l’étudiant(e) et le responsable de la formation et/ou le chargé d’« accompagnement spécifique »   avant d’être remis à la scolarité pour enregistrement et signature de la direction.

Les informations relatives à la demande d’aménagement sont transmises à l’étudiant(e), au responsable de la formation et/ou au chargé d’« accompagnement spécifique » et à l’équipe pédagogique.