Depuis plusieurs années, l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux propose, grâce à de nombreux partenaires institutionnels et internationaux, des mobilités de stage à l'international. Les étudiants sélectionnés ont la possiblité de recevoir une aide financière pour aider à couvrir les frais du déplacement.  Cette campagne est réservée aux étudiants inscrits à l’université de Bordeaux.

Les mobilités proposées en 2021-2022 sont sous réserve des consignes gouvernementales et universitaires en lien avec l’évolution de la situation sanitaire de la COVID 19.   

  

Ouverture de la campagne de candidatures 2021-2022 à partir du jeudi 2 septembre 2021

 

 

Campagne Mobilité « stage » :

 L'INSPÉ de l'académie de Bordeaux propose des mobilités de stage à l'international pour les étudiants en Master MEEF 1ère année :
-    mention 1er degré : les périodes de stage sont du 17 janvier au 28 janvier 2022 ou du 9 mai au 20 mai 2022
-    mention 2nd degré :  la période de stage est du 14 au 25 mars 2022

  • Date de clôture le vendredi 15 octobre 2021 à 12h.


Campagne Mobilité « études » :

Cette mobilité est mise en place pour la première fois cette année 2021-2022. Elle est réservée aux étudiants en Master MEEF 1ère année mention 1er degré, pour le semestre 2. Cette mobilité prévoit au moins un stage en établissement scolaire à l’étranger.

  • Date de clôture le lundi 20 septembre 2021 à 12h.
  • Une réunion d’information pour un départ en mobilité est prévue le jeudi 2 septembre à 16h dans l’amphithéâtre  Louise Michel et/ou en distanciel sur ce lien.

Les mobilités proposées en 2021-2022  seront validées sous réserve des consignes sanitaires du pays d’accueil au moment du départ. Il appartient à chaque étudiant de suivre les procédures de l’établissement d’accueil dans les délais demandés (démarche VISA, assurance, inscriptions…). Pour information sur le pays de destination : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

 

Campagne Mobilité « stage »

Ce stage, effectué dans un établissement partenaire de l'INSPÉ, comprendra obligatoirement :

  • l’observation de classes ;
  • la conduite d’une séance pédagogique préparée par l’étudiant avec l’aide du tuteur local (enseignant titulaire) avant son arrivée ;
  • la découverte du système éducatif local et la participation à la vie de l'établissement.

 

 

Comment déposer sa candidature ?

 

  •  Date de clôture le vendredi 15 octobre 2021 à 12h.

Le dossier de candidature est à envoyer au service des relations internationales et de la recherche de l'INSPÉ à l’adresse ri.inspe@u-bordeaux.fr    

Il comprendra :
•    la fiche d'information administrative (à télécharger-ici) accompagnée des pièces justificatives ;
•    les documents Europass suivants https://europa.eu/europass/fr/create-your-europass-cv  : CV, lettre de motivation et passeport de langues.


Les étudiants sélectionnés pour partir à l’international s’engagent à remettre un compte rendu de stage au Service des relations internationales et de la recherche à leur retour.


Les étudiants sélectionnés ont la possibilité de recevoir une aide financière pour aider à couvrir les frais du déplacement. Cette aide sera versée au retour de la mobilité sur présentation des pièces justificatives (attestation de présence signée du partenaire, contrat étudiant signé, compte-rendu de stage).
 

Documents à télécharger avant le départ :


•    attestation de présence en stage
•    compte rendu de stage

 

Les réunions de préparation au départ se tiendront à partir du mois de novembre.  

 

Liste des destinations

 

Etudiants 1er degré :

La Haute Ecole Libre de Mosane (HELMo) (Belgique) : La Haute Ecole Libre de Mosane (HELMo) (Belgique) : stage de 2 semaines dans une école maternelle ou une école primaire de la ville de Liège. Vous serez placé auprès d'un/une tutrice local(e) qui vous accompagnera dans l'éboration d'une dizaine de séances.

Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

 

 

La Haute Ecole Condorcet à Mons (Belgique) : stage de 2 semaines dans une école maternelle ou une école primaire de la ville de Mons. Vous serez placé auprès d'un/une tutrice local(e) qui vous accompagnera dans l'élaboration d'une dizaine de séances. Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

Télécharger la fiche de renseignements (pdf)

 


Ecole 17 Damyan GROUEV de Sofia (Bulgarie) : stage de 2 semaines (uniquement du 9 au 20 mai 2022) dans un établissement scolaire bulgare,  l’Ecole 17, comprenant une école élémentaire, un petit collège et un lycée) à Sofia. Un tuteur local vous sera attribué et vous épaulera dans l’établissement des séances. Le logement est organisé par l’équipe pédagogique de l’Ecole qui vous proposera un hébergement dans une famille d’accueil de la ville. Télécharger la fiche de renseignement (pdf)

 

Ecole Française de Belgrade (Serbie) : stage de 2 semaines du 17 au 28 janvier 2022 ou du 9 au 20 mai 2022 dans cet établissement, membre du réseau de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), qui se compose de classes dont le niveau correspond ou au lycée-collège. Vous serez placé auprès d'un/une tutrice local(e) qui vous accompagnera dans l'élaboration de séances

Télécharger la fiche de renseignement (pdf)

 

Le Lycée français de Bilbao (Espagne) : stage de 2 semaines pour les étudiants du premier degré au sein du lycée français de Bilbao. Vous serez accueilli(e) et encadré(e) par une équipe pédagogique dynamique et chaleureuse.

 Télécharger la fiche de renseignements (pdf)

 

L’école française Ferdinand de Lesseps de Barcelone (Espagne) : Il s’agit d’un nouveau partenaire qui est particulièrement heureux d’accueillir des étudiants de l’INSPE  de master MEEF premier degré du 17 au 28 janvier 2022 ou du 9 au 20 mai 2022 (dates à valider avec le partenaire) pour 2 semaines de stage d’observation et de conduite accompagnée dans l’établissement sous la supervision d’un(e) tuteur(trice) sur place. Le logement est à la charge de l’étudiant, les repas de midi sont proposés par l’école.

Fiche de renseignements à télécharger (pdf).

 

 

L'Université du Pays Basque (Espagne): stage de 2 semaines pour les étudiants du premier degré dans un établissement scolaire partenaire de la Faculté d'éducation de l'Université du Pays Basque, sur le campus de Bilbao.

Télécharger la fiche de renseignements (pdf).  

 

La Haute école pédagogique du canton de St Gall (Suisse)partenaire germanophone de toute l'offre de stages internationaux de l'INSPE, la Haute école pédagogique de Saint-Gall vous propose un stage d'immersion dans une école du premier degré de son réseau. 

Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

 

L'Université de Cumbria à Lancaster (Royaume-Uni) : Le partenariat avec l'Institut d'Education de l'Université de Cumbria permet aux étudiants anglais de venir faire leur stage dans une école primaire de Bordeaux et ses environs. De même, les étudiants de l'INSPÉ (premier degré) pourront plonger en immersion dans une école de la ville de Lancaster pendant le stage du S2, participer à la vie de l'établissement et conduire une voire plusieurs séances pédagogiques avec l'aide de l'équipe locale

 Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

Les écoles primaires de Bristol (Royaume-Uni) : grâce à l'Association Bordeaux-Bristol, les étudiants de première année du Master MEEF premier degré peuvent partir observer et pratiquer sous la responsabilité du tuteur local dans une école primaire de la ville de Bristol (ou de ses environs). Durée : 2 semaines, pendant le stage du S2.

Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

 

Etudiants 2nd degré

 

 

Les collèges de Meknés (Maroc) : Les lycées Al Imam Al Ghazali et My Ismail de Meknes (Maroc) : grâce au partenariat entre le Conseil départemental de la Gironde et le Conseil préfectoral de Meknès, vous pourrez observer et pratiquer dans les classes internationales des collèges de la ville de Meknès. Ce stage est ouvert aux étudiants du second degré SVT, Physique-chimie et Maths de préférence, et aura lieu pendant les vacances d’hiver. Les dates sont encore à préciser Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

Fontys University of Applied Sciences (Pays-Bas) : en Serbie est partenaire de l’INSPE de l’Académie de Bordeaux depuis plus de 5 ans. Il accueille, au sein d’une équipe particulièrement chaleureuse, des étudiants du master MEEF de second degré pendant deux semaines en stage d’observation et de pratique accompagnée sous la supervision d’un tuteur sur place.partenaire de l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux, l'Université de Fontys à Tilburg vous propose un programme théorique et pratique, à la fois au sein de son département de formation des enseignants du second degré et dans un établissement du secondaire de son réseau. Durée : 2 semaines, pendant le stage du S2 (du 11 au 22 janvier 2021).  Télécharger la fiche de renseignements (pdf).  

 

Le Lycée de Pirot en Serbie est partenaire de l’INSPE de l’Académie de Bordeaux depuis plus de 5 ans. Il accueille, au sein d’une équipe particulièrement chaleureuse, des étudiants du master MEEF de second degré pendant deux semaines en stage d’observation et de pratique accompagnée sous la supervision d’un tuteur sur place. Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

 

Le Lycée Svetozar Markovic est partenaire de l’INSPE de l’Académie de Bordeaux depuis plusieurs années et accueille des étudiants de l’INSPE du second degré. Durée : 2 semaines. Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

 

Les collèges Diene Coumba Ndiaye et Ya Salam de Foundiougne (Sénégal) sont des établissements partenaires de l’INSPE de l’académie de Bordeaux depuis plusieurs années. Ils accueillent, avec l’aide du conseil départemental de la Gironde, des étudiants de master MEEF du second degré pour deux semaines de stage d’observation et de pratique accompagnée sous la supervision d’un tuteur sur place, du 14 au 25 mars 2022. De nombreuses activités culturelles sont proposées moyennant un petit budget à prévoir. Cette destination étant soumise aux restrictions sanitaires du pays, elle ne peut être définitive à ce jour.

Télécharger la fiche de renseignements–pdf)

 

Le stage de la filière documentation

 

 

   

L’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal (CANADA) propose d’accueillir
en stage, des étudiants de l’INSPE inscrits dans la filière documentation. Vous participerez au cours des étudiants de filières équivalentes mobilité pédagogique (cours et séminaires de formation).Responsable du stage : Anne Lehmans.

Télécharger la fiche de renseignements (pdf).

Campagne Mobilité "études"

Le programme Erasmus + est maintenant ouvert aux étudiants de la mention 1er degré master MEEF 1ère année régulièrement inscrits à l’INSPÉ de l'académie de Bordeaux (université de Bordeaux). Il permet aux étudiants qui le souhaitent d'effectuer le second semestre dans un des établissements européens partenaires de l'INSPÉ.

  • Date de clôture le lundi 20 septembre 2021 à 12h

 

 

Comment déposer sa candidature ?


La procédure de candidature est à suivre sur ce site.

 

  • L'étudiant qui désire participer au programme Erasmus + doit constituer son contrat pédagogique (learning agreement) en cohérence avec la formation suivie à l'INSPÉ à partir de l'offre de formation proposée par les universités partenaires (catalogue des cours). Une proposition de contrat pédagogique doit être remise au service des relations internationales et de la recherche de l'INSPÉ pour approbation par la chargée de mission Relations Internationales.

Le contact pour la démarche administrative est : outgoing-pessac@u-bordeaux.fr
Le contact pour l’établissement du contrat pédagogique est : ri.inspe@u-bordeaux.fr

 

 

Liste des destinations

 
Afin de prendre connaissance des accords Erasmus, vous pouvez aller sur la plateforme MOVEON.

Attention :


Cette année, seules les destinations en Europe par des accords Erasmus sont ouvertes, les destinations hors-Europe ne sont pas éligibles à la mobilité « études ».


Toutes les mobilités ne sont pas possibles selon le système d’enseignement de l’établissement d’accueil, vous devez vérifier l’offre de formation de l’établissement étranger et l'adéquation avec votre parcours (constitution du contrat pédagogique). Pour cela, consultez le site internet des universités qui vous intéressent afin de vérifier votre éligibilité (niveau d'études, niveau linguistique requis, etc).
Nous avons présélectionné pour vous quelques destinations dont nous avons vérifié la compatibilité (cela n’empêche pas de faire d’autres propositions) :