Préinscription en master 1 MEEF mention 1er degré admission 2020-2021

Informations spécifiques liées au contexte de crise sanitaire COVID-19 (mises en ligne vendredi 10 avril 2020) :

Compte tenu du contexte de crise sanitaire, le test de compétences de l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux qui devait se dérouler le 18 avril 2020 est annulé. Il n'y aura pas de report du test de compétences. Les étudiants inscrits au test de compétences (inscription close depuis le 31 mars) vont être contactés par courriel par le service scolarité de l’INSPE qui leur transmettra des informations complémentaires pour les pré-inscriptions.

Prenez soin de vous et pensez à respecter les consignes sanitaires.

 

Comment candidater en master MEEF mention 1er degré ?

  • 1) Inscription obligatoire au test de compétences : du jeudi 9 janvier au mardi 31 mars 2020 inclus. L'Inscription est close.
  • 2) Transmission des convocations au test de compétences :  modification (10/04/20) : Tous les candidats inscrits au Test seront informés de la suite par mail par le service scolarité de l’INSPÉ qui leur transmettra des informations complémentaires pour les pré-inscriptions.
  • 3) Test de compétences : le test est annulé. il n'y a aura pas de report.
  • 4)  Dépôt du dossier de préinscription en ligne : du lundi 20 avril au vendredi 15 mai 2020 inclus cliquez -ici pour en savoir plus

 

Il est possible de passer le Test de compétences à l'INSPÉ de Gironde/Mérignac ou à l'INSPÉ de Pau.

Les étudiants inscrits au test de compétences sur Bordeaux passent le test dans l’amphi Louise Michel du site INSPÉ de Gironde/Mérignac (160 avenue de Verdun à Mérignac).

Attention !! Les places de parkings sont très limitées sur le site Gironde/Mérignac. Privilégiez les transports en commun ou le co-voiturage. Pour savoir comment venir sur le site de l’INSPÉ Gironde/Mérignac : cliquez ici

Les étudiants inscrits au test de compétences sur Pau passent le test dans l’amphi du site de l'INSPÉ des Pyrénées-Atlantiques (44 boulevard Jean-Sarrailh à Pau). 

 

Attention  !! Les stagiaires de la formation continue ne sont pas concernés par le Test de compétences.

 

Comment s'inscrire au test de compétences ?

 

Les inscriptions sont ouvertes du jeudi 9 janvier au mardi 31 mars 2020 inclus. Veuillez cliquer sur ce lien pour vous inscrire au Test.

 

Qu’est-ce que le test de compétences ?

 

Le test sera présenté sous forme de QCM avec des questions portant sur les compétences en français (contenus techniques de niveau collège-seconde), en mathématiques (contenus techniques de niveau collège-seconde) et des questions relatives au système éducatif qui mobilisent la culture générale du candidat sur l'institution scolaire.

Le QCM sera projeté sur écran, le temps pour répondre à chaque question sera limité et il n’y aura pas de retour en arrière possible pour revoir une question.

 

Le test de compétences durera environ 60 minutes. L'usage de la calculatrice ne sera pas autorisé pendant le test. 

Pour savoir comment se déroule le Test de compétences veuillez cliquer ici

 

A l’issue du test de compétence, une attestation de présence vous sera transmise. Vous devrez obligatoirement la joindre à votre dossier de candidature pour les préinscriptions en master 1 mention 1er degré.

 

Veuillez cliquer ici pour consulter un exemple de Test de compétences.

 

Attention !! Ce test est obligatoire pour l’étude de votre dossier de candidature. En effet, les dossiers de candidature ne comportant pas l’attestation de présence au test seront déclarés irrecevables et ne seront pas examinés.

 

Consultez pour information les attendus d'entrée en master 1 MEEF mention 1er degré.

 

Pièces obligatoires à fournir pour constituer votre dossier de candidature :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae accompagné des justificatifs
  • Les relevés de notes (années d’études dans l’enseignement supérieur)​. informations spécifiques liées au contexte de crise sanitaire COVID-19 (mises en ligne vendredi 10 avril 2020) : Compte tenu du contexte de crise sanitaire,et pour le semestre 5 uniquement, seront acceptés vos relevés de notes imprimés depuis votre ENT ou tout document prouvant la validation (ou en cours en cas de session de rattrapage à venir) du semestre 5, SANS certification (par un tampon et signature) de l'établissement qui les délivre.
  • La copie du dernier diplôme obtenu
  • L’attestation de présence au test de compétences (aucun résultat au test ne sera transmis, seule l'attestation de présence sera à joindre dans le dossier) 
 

 

 

 

Les pièces du dossier de candidature sont à déposer dans la plateforme Apoflux (accessible sur cette page web) du lundi 20 avril au vendredi 15 mai 2020 inclus. Le dépot des pièces jointes sera possible jusqu'au mardi 19 mai 2020.

 

 

Un complément d’information pourra être diffusé sur cette page du site internet de l’INSPÉ. Veuillez la consulter régulièrement.

 

Pour tout complément d'information : genevieve.charpentier@u-bordeaux.fr