L'équipe de recherche IMS-RUDII de l'Université de Bordeaux - INSPE vous informe de la sortie d'un nouveau site web sur les enjeux des pratiques numériques, en particulier chez les enfants et les adolescents.

 

Le site s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative et propose des pistes de réflexion ainsi que des ressources et témoignages qui seront amenés à évoluer. Vous pouvez nous contacter si vous avez des ressources à partager ou que vous souhaitez présenter une expérience concluante d'éducation au numérique.

La communauté éducative est en demande d’informations sur les différents enjeux liés à l’utilisation du numérique chez les enfants et les adolescent.e.s. C’est ce qu’a notamment montré le projet de recherche eRISKen s’intéressant aux représentations des risques numériques chez les enseignant.e.s et les élèves.

 

Le nouveau site d’informationset de ressourceséducatives,  créé par une équipe de chercheur.euse.sen Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux et en collaboration avec le réseau CANOPE, tentede répondre à ce besoin en proposant des pistes de réflexion et d’actions à partir d’études scientifiques dans différents domaines (cognitif,environnemental, éthique,informationnel et politique, juridique, psychosocial, sanitaire, socioéconomique, technique).

Le site permet également de trouver des ressources éducatives pour sensibiliser et accompagner les élèves dans leurs pratiqueset de visionner des témoignages d’enseignant.e.s et de chercheur.e.s qui abordent ces sujets en classe avec les élèves de la maternelle au lycée. Il sera alimenté progressivement au fil des rencontres,des expériences et permet à toutes celles ettous ceux qui le souhaitent (enseignant.e.s, enseignant.e.sstagiaires, médiateur.rice.s, éducateur.rice.s, doctorant.e.s, chercheur.euse.s...) de contribuer en partageant des ressources ou des expériences

 

Pour accéder au site cliquez-ici

 

Contact : Camille CAPELLE, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bordeaux.

 camille.capelle@u-bordeaux.fr