Pour cause d'indisponibilité des transports en commun, la Boussole doit être annulée.

Notre conférencier et les enjeux de sa conférence seront de retour parmi nous à une prochaine date.  Merci pour votre bonne compréhension

Apprendre à l’école : quelques contraintes spécifiques

Rencontre-débat avec André Tricot, professeur des universités à l’INSPÉ de l’académie de Montpellier.

 

Mercredi 4 décembre  2019 de 17h à 18h15

Amphi Louise Michel

INSPÉ du site de Gironde/Mérignac

160 avenue de Verdun - 33705 Mérignac

 

 

 

 

Apprendre à l’école constitue un enjeu majeur dans de nombreuses sociétés, où ceux qui apprennent peu à l’école sont de plus en plus pénalisés socialement, professionnellement et économiquement. Pourtant, apprendre à l’école n’a rien de facile, ni de naturel, et faire apprendre les élèves est un métier extrêmement exigeant.
Dans cette conférence, j’essaierai de montrer que la tentation naturaliste, depuis Rousseau, est non seulement naïve, mais elle conduit à des impasses. Pourtant, l’influence de l’approche naturaliste est forte, dans l’enseignement des langues vivantes ou des sciences par exemple. Je défendrai le point de vue selon lequel pour enseigner il faut être attentif aux différences entre les apprentissages naturels et les apprentissages scolaires. En identifiant clairement les contraintes spécifiques de ces derniers on peut simplement mieux se préparer à enseigner pour que les élèves apprennent.

Conférence animée par :

Pierre Escudé, Professeur des Universités à l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux