Les Troubles du Spectre de l’Autisme :
Quels sont les apports des neurosciences  ?
Quels sont les enjeux pour nos classes ?

Rencontre-débat avec Anouck AMESTOY , docteur en neurosciences cognitives & coordinatrice du Centre Ressources Autisme Aquitaine du C.H.U Charles Perrens de Bordeaux.

 

Mercredi 11 mars  2020 de 17h à 18h30

Amphi Louise Michel

INSPÉ du site de Gironde/Mérignac

160 avenue de Verdun - 33705 Mérignac

 

 

 

L’autisme sous toutes ses formes, rassemblées sous la notion de «Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)» touche 1 naissance sur 150. C’est un trouble du développement neurologique qui affecte les capacités socio-communicationnelles de l’individu, son mode de fonctionnement intellectuel mais aussi ses capacités de régulations sensorielles et émotionnelles caractérisant son mode global de réaction à l’environnement. Sont également perturbés les modes d’apprentissages de l’élève ou de l’adulte avec autisme.

Notre propos traitera de l’importance de la prévention des malentendus que peuvent faire les professeurs sur les comportements des élèves avec autisme. Il s’agit de prévenir les sentiments d’incompétence et l’exclusion. Car l’enjeu de la connaissance des « TSA » est de faciliter l’appropriation des techniques de compensation et d’accompagnement à apporter pour améliorer la véritable inclusion des élèves avec autisme, accompagner leur évolution, faciliter la qualité de leur vie. Prévenir les « sur-handicaps » et accroître l’espérance de vie de nos concitoyens avec autisme.

Conférence co-animée par :
Éric Dugas, professeur des universités, chargé de la direction de la recherche à l’INSPÉ,  chargé de mission Handicap à l’université de Bordeaux.